Depuis jeudi dernier , mon mari refait le plan de cuisson de la cuisine, intallation d'une plaque de cuisson, mise en conformité de l'installation électrique , ,
Avant tout il a fallu démonter , nettoyer à la vapeur les murs, le sol ,
assez délicat installer les 3 meubles les mettre d'aplomb,
Ensuite mettre en place les 2 éléments de plateaux coupés à la dimension à l'atelier de la Cica menuiserie , les accrocher avec un système qui nous a été fourni avec les morceaux de plateau , bien sur même dans une maison assez récente les murs ne sont pas parfaitement d'équerre , et on coupe un millimètre et rabote..!!
ensuite c'est le sol dont les carrelages sont mamelonnés
je n'ai pas pu beaucoup l'aider en effet samedi soir mon sac m'a attrapé sournoisement un pied (méchant sac!!) alors que je descendais de la voiture à la gare de la Part Dieu (Lyon), mon pied est resté dans la voiture et le reste de mon corps s'est retrouvé dans la rue , (heureusement granules d'arnica de suite)
la main droite en ''compote'' ainsi que le coude , ce matin on m'a posé des aimants après un drainage, j'ai pu recommencer à remuer un peu plus et je vous montre ce que j'ai fait cet après midi .
la porte et les 6 facades de tiroirs sont en chène brut
-Peintures pour bois du catalogue ''kippers creatif'' commandé à notre animatrice Nadine Pécot qui nous a appris dans un atelier à imiter la marquetterie avec de la peinture couleurs bois,
J'ai choisi 3 couleurs de base, blanc cassé, chène foncé,rouge foncé, + une laque noire pour cerner la peinture et un pochoir olivier transparent -''Stencil Decor''
Attention pour pocher il faut très peu de peinture, la mélanger sur une assiette la poser délicatement et ne pas mouiller les pinceaux à l'eau .
Enlever délicatement le pochoir dès la peinture terminée . j'ai sèché avec un sèchoir à cheveux puis cerné à la laque noire avec un pinceau très fin , sèchoir à nouveau ,
pour que les peintures à l'eau soient parfaitement sèches ,j'ai passé tendrement avec un tampon de laine d'acier très fin de la teinte vernis cire (diluable white spirit) sur le bois et en dernier lieu et très délicatement sur les pochoirs ,
il faut que ce soit très très sec sinon le vernis (W.S) va dissoudre ou effiler les peintures à l'eau .
Après sèchage complet, il faudra une seconde couche et ensuite 2 couches de vernis cire sur l'envers, demain ...
Afin que je fatigue pas trop mon coude , mon mari avait poncé au papier 240 (très fin) les panneaux à teinter ,pour que le bois soit parfaitement doux et soyeux .
Ensuite il a construit 2 petites étagères qui ont reliées les 2 premiers meubles (cette dimension ne correspondait à aucun meuble existant) et là je pourrai placer des plateaux et des planches à découper . Il a également taillé à mesure exacte et teinté les panneaux de socle qui cachent les pieds du meuble et empèchent la poussière de passer, ces panneaux sont clipsés et démontables pour le nettoyage de printemps .
Il a aussi gratté et passé de la peinture anti rouille sur l'ancien système de fermeture de poubelle/ porte de placard.
Demain il faut monter les tiroirs ...là c'est un autre jour et une autre aventure que je vous raconterai... et montrerai .
Le chène claire choisi n'est pas du au hasard , mais cette couleur correspond à l'autre partie (terminée) que l'on ne voit pas .
Bonne journée de mercredi qu'on nous annonce belle et ensoleillée.
Amicalement viviane